Présentation

 

 Nimègue est un logiciel (pour PC) dédié à la saisie (en principe exhaustive) des actes paroissiaux, d’état civil, d’une paroisse ou d’une commune.
Accessoirement il peut être utilisé pour la saisie d’actes divers : Actes notariés, recensements .

Compte tenu de sa structure technique, il permet de saisir tous les types d’actes (O X + et divers) d’un ensemble de communes dans une même ‘Base’, permettant ainsi des recherches, toutes communes, tous actes, toutes périodes confondues.

Un dispositif permettant d’associer plusieurs orthographes d’un même patronyme, autorise une recherche toutes orthographes confondues.

Les recherches peuvent être réalisées globalement sur l’ensemble d’une base ou peuvent être restreintes à une commune, sur toute information saisie y compris les commentaires.

Vous pouvez effectuer des tris dynamiques sur les informations affichées dans le résultat d’une recherche et personnaliser la présentation de la table résultante (supprimer et/ou déplacer des colonnes) ; Ceci doit vous permettre par exemple de regrouper tous les actes ‘potentiels’ relatifs à une même famille afin de reconstituer celle-ci.

La saisie des actes se fait par commune, en s’adaptant au document d’origine, c’est à dire soit pour un type d’actes donné (que des naissances par exemple), ou alternativement un acte de naissance suivi d’un décès, suivi d’une autre naissance etc …  Cette saisie peut être réalisée à partir d’images/photos, ces dernières pouvant être associées à l’acte lui-même.

Des tables/listes, départements, communes, professions, types d'acte constituent un référentiel pour la codification.

Des aides permettent d’alléger le travail de saisie : Patronymes et prénoms de référence, constantes pré-mémorisées, touches de raccourcis …

Des fonctionnalités d’export et d’import en format texte, permettent d’échanger des données (actes), de les regrouper ou de les exploiter sur des outils indépendants (Excel, OpenOffice …)

Plus de trente états sont disponibles pour restituer sous différentes formes, les actes saisis.

L’environnement est personnalisable (Logo, sigle, dénomination, nom logique des bases …). La personnalisation se fait base par base, sachant que neuf bases sont disponibles.

Vos données peuvent être protégées de toute modification grâce à un mot de passe, ce qui vous permet de laisser le cas échéant, un micro en libre service pour des consultations.

Une documentation ‘papier’ et ‘vidéo’ est disponible sur ce même site, pour vous permettre de mieux comprendre et vous approprier ainsi ce logiciel.

Un groupe (Yahoo) dédié à Nimègue vous permet également d’échanger, de poser des questions et/ou de suggérer des évolutions. 

© DAVID Gilles - GARRET Jean Louis - Tous Droits Réservés
Aucunes parties de ce site ou de son contenu ne peuvent être reproduites, copiées,
modifiées ou adaptées, publiées sur d'autres sites sans le consentement écrit et préalable de l'auteur.

Ces tutoriels ne peuvent en aucun cas être publiés sur des sites marchands.


Ce site est hébergé par le CEGFC