nous écrire   CEGFC Ceneanet  EN
    * ** *** Relevés des émigrants (hors Europe) originaires de Franche-Comté *** ** *
   
Vous souhaitez nous faire parvenir une information, une correction ou nous signaler des émigrants dont nous n'aurions pas connaissance, merci d'envoyer un message à l'adresse ci-dessous

If you wish to send us information, a correction or report emigrants that we are not aware of, please send a message to

labeille.fc[@]laposte.net

Familles de Migrants

Commune : Champagnole (39)
Département : France
   Date de l'acte : 14/05/1730
Intervenant 1 : 
   Nom : BOUVET Joseph Xavier
   Sexe : Masculin
   Origine : Champagnole, Jura (39), Franche-Com
   Date de naissance : 14/05/1730
   Parents : 
      Nom du père : BOUVET Jacques
      Nom de la mère : ROUSSOT Anne Marie
Intervenant 2 : 
   Nom : DESNOYERS Marie Joseph
Références : 
Commentaire général : Famille ** BOUVET Joseph Xavier x DESNOYERS Marie Joseph **
Variantes du patronyme : BEAUVAIS
Naissance : 14 mai 1730 Champagnole Jura (39) Franche-Comté
Mariage : 21 fév. 1757 Chambly Montérégie Quebec CANADA
Décès : 26 avr. 1804 Chambly Montérégie Quebec CANADA
-------------------------------------------------------------------------------
Sources : L. DANDONNEA NEAU D BEAUVAIS G. DAVID


* ** *** Commentaires généraux *** ** *

Né le 14 mai 1730 à Champagnole (N° enreg.: 231324) Joseph-Xavier Bouvet débarque en Nouvelle-France en 1755. Soldat au régiment du Languedoc compagnie de Vaudray il prend part à la bataille décisive des Plaines d'Abraham à Québec entre autres. Après la Défaite la Nouvelle-France passe aux mains de l'Angleterre et il s'établit à Chambly où il épouse Marie-Joseph Desnoyers le 21 février 1757. Illettré il ne s'aperçoit pas que le curé inscrit Beauvais au lieu de Bouvet dans les registres. Deux cent cinquante-sept ans plus tard ses descendants se comptent par milliers au Québec mais aussi au Missouri au Colorado au Massachussets au Vermont où le patronyme Beauvais demeure tel que ou s'est transformé en Bauvia Bovah Bovat.

Les parents de Joseph-Xavier sont Jacques Bouvet et Anne-Marie Roussot (parfois appelée Arbel sans explication). Ses parrains et marraines sont Joseph Gayet et Geneviève Roussot fille de Pierre. Ils seraient de Champagnole mais peut-être aussi d'un village des environs.

Si vous les avez rencontrés au cours de vos recherches faites-moi signe. Je serai en France dès le 16 septembre et rien ne me ferait plus plaisir que de rencontrer des descendants de la même lignée de Jacques Bouvet et de Anne-Marie Roussot.

Montréal 5/09/14 Daniel Beauvais Montréal. daniel.beauvais@videotron.ca

Transmis par Guy RENAUD Besançon CEGFC 4151 Généalogie: Document1

Document2 pz=simon nz=dandonneau ocz=66 p=joseph†xavier n=beauvais oc=3232
Né le 14 mai 1730 - Champagnole Archev. de Besançon Franche-Comté (Jura) France
Baptisé le 14 mai 1730 - Champagnole Archev. de Besançon Franche-Comté (Jura) France
Décédé le 26 avril 1804 - Chambly Québec Canada à l’âge de 73 ans
Inhumé le 26 avril 1804 - Chambly Québec Canada
Soldat (1756) au Régiment de Languedoc cie Vaudray

O à Champagnole (39) le 14/05/1730
de BOUVET Joseph Xavier (M)
- Fs de BOUVET Jacques Champagnole
- et de ROUSSOT Anne Marie
Parrain/témoin : GAYET Joseph
Marraine/témoin : ROUSSOT Geneviève Fille de Pierre
Crédits : 
ID du déposant : DAVID Gilles
Gestion : 

Top  

ExpoActes version 3.2.4-prod (© 2005-2025, ADSoft)