Mise à jour le : 01/04/2022

Permanences : elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais nous avons reçu plusieurs adhérents individuellement sur rendez-vous pris par courriel. Nous avons aussi réalisé plusieurs rendez-vous téléphoniques pris aussi par courriel,


Pour nous joindre : cegfcbesancon@orange.fr


Vous pourrez consulter alors la base de données du CEGFC. Vous aurez aussi accès à la base Insee des décès de 1970 environ à 2021. Initiation à la généalogie, conseils et méthodologie sont dispensés par un bénévole. Une initiation à Heredis et Nimègue est possible. On vous demandera quels sont les domaines pour lesquels vous avez besoin d’un rendez-vous.

 

Si vous êtes adhérent et ne recevez pas les courriels de la section (au moins une fois par mois), signalez le !

Le local de la section est au 7 rue RENOIR à Besançon (arrêt Micropolis)

La salle des conférences et réunions est au 34 chemin de Vieilley


Prochaines échéances :

mercredi 04/05 14h30 rue Renoir : formation sur les outils internet concernant le domaine militaire ; inscription obligatoire par courriel.
mardi 12/04/2022 : préparation de l’étape « correction de la reconnaissance de caractères » pour l’opération « l’heureux pays »,
jeudi 19/05 conférence a priori Claude COULET et « ses » poilus.

jeudi 30/06 pot de fin d’année


pour information, réunions de bureau : 18H00 à Mazerolles (sans changement)

jeudi 28/04/2022




Ci-dessous le courriel du 31/03/2022


Mazerolles, le 31/03/2022

 

Bonsoir à tous

 

1.      Conférence de François LASSUS aujourd’hui sur les œuvres de l’abbé GARNERET avec le point sur l’opération « l’heureux pays » : 23 personnes présentes ; malgré le fait que nous avions sous-estimé les problèmes liés à « la protection de la vie privée » qui nous interdisent de mettre en ligne les documents, nous avons décidé de mener à son terme l’opération dont le résultat ne sera accessible qu’aux adhérents du CEGFC au même titre que les actes de naissance et mariage postérieurs à 1912. François LASSUS, Françoise GALLIOU et moi-même avons rendez-vous le mardi 12 avril à Mazerolles pour mettre au point la phase de correction de la reconnaissance de caractères avant de lancer un appel aux adhérents pour partager le travail.

2.      Conférence du jeudi 19 mai à 15h00 chemin de Vieilley : pour l’instant, c’est toujours Claude COULET qui est prévu pour nous parler de son livre sur les poilus du canton d’Ornans, mais si son état de santé ne lui permet pas le déplacement, nous aurons une séance d’initiation à la « fabrication » de « beaux » arbres avec inclusion de photos etc... C’est Françoise GALLIOU la « femme orchestre » qui officiera.

3.      Sauvagney : la manifestation a été très réussie avec, pour un aussi petit village, une fréquentation fournie et régulière. De nombreux arbres ont été commandés à Jean-Paul SIMON ainsi que des photos de l’abbé SANDOZ. Nous avions demandé aux visiteurs de noter sur les photos les noms des personnes qu’ils reconnaissaient et ils s’en sont donné à cœur joie. Bruno BONNEFOY, la cheville ouvrière de la manifestation, avait fait le voyage depuis Saint-Nazaire. Le bureau était au complet et Claude PETRIGNET ainsi que Jean-Paul JOUILLAT nous ont aidés activement au montage et au démontage. Nous avions recruté une « cantinière » pour servir le café à tous tout au long de la manifestation. Jacqueline BARBIER ex-présidente de la section et Annie GUYON ont tenu le stand « vente de livres ». Le Maire et plusieurs conseillers nous ont très chaleureusement accueillis et aidés. La secrétaire, Nathalie TYRODE et son adjoint Jean-Louis FIESSE ont préparé les repas de midi ; celui de samedi s’est tenu au château de Philippe WEINZORN et on a eu droit à une visite guidée. Guy RENAUD trésorier adjoint avait réalisé des montages « hier et aujourd’hui » à partir de cartes postales anciennes ; avec Jean-Paul, il a mis en forme la plupart des arbres. Le parallèle entre cadastre Napoléon et cadastre actuel a été apprécié. Il y a eu beaucoup d’autres affiches et fascicules pour différents thèmes abordés. Roger CHIPAUX président adjoint et Françoise Galliou, présidente « en chef » tenaient des postes informatiques pour des initiations. C’est comme d’habitude Jean-Paul SIMON qui avait assuré le gros travail de préparation et d’impression des arbres et documents divers. Après la remise officielle du dépouillement des communes de Sauvagney (état civil) à Pascal DUCRET Maire, et de Chambornay-lès-Pin (registres paroissiaux faits par la SALSA) à son collègue, nous avons diné samedi au restaurant. Nous avons eu une bonne couverture de l’Est Républicain (Mme MARECHAL) avant et après la manifestation.

4.      La formation sur les archives militaires qui a été annulée du fait du covid est reportée au mercredi 4 mai 14h30 rue Renoir. Pensez à réserver dès maintenant car les places sont limitées et prévoyez d’apporter votre ordinateur si vous en avez un (sinon on en a plusieurs à disposition).

5.      Prochaine réunion de bureau le jeudi 28 avril 18h00 à Mazerolles.

6.      En pièce jointe un acte de sépulture envoyé par Martine ROBINET qui concerne une femme de ... 112ans...

7.      Suite à une « réclamation », Alain PERGAUD vous donne ci-dessous la transcription de l’acte de sépulture envoyé lors du dernier message.

 

Cordialement

 

BAUDIN Philippe

 

« Joseph, fils de feu François PRIGNET et de Barbe CARTIER de Courcelles, âgé d’environ quatorze ans allant dans une inondation , parvenu au dit lieu du six au sept octobre , allant secourir ses frères et sœurs menacés d’inondation dans le moulin , a été entrainé par le torrent , perdu et noyé

Et malgré les recherches qu’on en a fait on n’a pu retrouver le cadavre que le quinze octobre , la mère l’a reconnu et porté à la maison, tous les parents ont reconnu le dit cadavre auquel ils n’ont trouvé que les marques de suffocation dans l’eau  et l’ont apporté incessamment devant le cimetière pour être inhumé et à leur instance , le curé soussigné lui a donné la sépulture le quinze octobre mil sept cent quatre-vingt-cinq en présence du sieur Benoit CARTIER

Oncle maternel, de François PRIGNET aïeul paternel, de Barbe CARTIER LANDOZ mère de l’enfant et Joseph PRIGNET soussignés »


·